Crise apicole Les eurodéputés veulent des études sur les Ogm et la mort des abeilles
Les eurodéputés ont demandé jeudi à la Commission européenne de "développer sans attendre" les recherches sur les causes de la mort des abeilles, et sur l'impact éventuel de la culture d'Ogm sur ce phénomène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chercher un lien éventuel entre la mortalité des abeilles et les cultures Ogm. (© Terre-net Média) |
Dans une résolution adoptée jeudi, ils invitent Bruxelles à développer les recherches "concernant les parasites et les maladies qui déciment les abeilles, ainsi que d'autres causes potentielles, telles que l'érosion de la diversité génétique et la culture d'organismes génétiquement modifiés". A cette fin, Bruxelles doit dégager des moyens budgétaires supplémentaires, souligne le Parlement européen (PE). Il souhaite aussi "que la Commission collabore avec les organismes agréés en vue d'un échange des informations scientifiques dont ils disposent concernant les effets des pesticides sur les abeilles".
Bruxelles devrait également proposer un "mécanisme d'aide financière pour les exploitations en difficulté suite à la mortalité de leur cheptel", estiment les eurodéputés. Enfin, ils souhaitent aussi que la Commission encourage "la création de zones de compensation écologique (telles que les jachères apicoles), en particulier dans les grandes régions de cultures arables". Les causes du déclin de la population d'abeilles ces dernières années, en Europe et aux Etats-Unis notamment, sont encore mal élucidées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :